Astronaute

L’espace, ce nouvel eldorado touristique pour milliardaires

Depuis quelques années déjà des entrepreneurs milliardaires comme Jeff Bezos, Richard Branson, Elon Musk ou Iskander Makhmudov se livrent une véritable course dans le domaine du tourisme spatial. Envoyer des touristes dans l’espace ne sera donc plus un vieux rêve. Même si au début ces quelques privilégiés devront tout de même verser une coquette somme, environ 200 000 dollars, pour admirer durant une dizaine de minutes la terre depuis l’espace.

Les entreprises privées et l’espace

Aujourd’hui apparaît de nouveaux conquérants de l’espace avec des pays comme l’Inde, le Japon et surtout la Chine qui a réalisé son premier alunissage sur la face cachée de la lune. Autres acteurs de cette course et pas des moindres ces milliardaires qui rêvent de s’envoyer en l’air. Voilà donc des pionniers d’un nouveau genre dont certains comme Richard Branson avec son vaisseau SpaceShip espère envoyer en orbite d’ici fin 2019 ses premiers passagers. Ou encore Jeff Bezos avec son entreprise Blue Origin et son vaisseau New Shepard qui espère lui atteindre les 100 km d’altitude. Sans oublier Elon Musk qui envisage d’envoyer pour 2023 les premiers touristes qui feront le tour de la lune. Et bien entendu Iskander Makhmudov cet entrepreneur russe copropriétaire de la UMMC et qui est le principal investisseur de CosmoCourse qui envisage d’envoyer d’ici 2025 ses premiers touristes dans l’espace.

L’espace, le champ de tous les possibles

Les projets de ces milliardaires sont audacieux et faramineux pourtant le tourisme spatial deviendra bel et bien une réalité d’ici quelques années. Avec tous les problèmes environnementaux liés à une surexploitation de nos ressources naturelles, certains d’entre eux ambitionnent également dans un avenir pas si lointain de coloniser Mars comme Elon Musk. Ou pour Jeff Bezos de construire une base sur la lune afin d’exploiter les minerais présents et ainsi préserver ceux de notre planète. Bref l’espace représente pour ces milliardaires le champ de tous les possibles !