lune

Qu’est-ce que l’alunissage ?

L’alunissage ou l’alunage est tout simplement le fait d’atterrir sur la lune. Ce terme peut être utilisé lorsqu’un engin spatiale réussit à « alunir » sur la lune.

Alunir : principe et définition

Le terme d’alunir est un néologisme (mot nouveau) qui a été prononcé pour la première fois au début du 20e siècle pour qualifier le fait d’atterrir sur la lune, que ce soit avec une sonde ou avec un engin spatiale transportant des Hommes à son bord. Neil Armstrong fut avec Buzz Aldrin le premier à alunir. Il faut savoir que la langue Française ou plus précisément l’Académie Française n’a pas accepté ce terme, préférant utiliser les termes d’atterrissage.

En matière de vols spatiaux à destination de la lune, les scientifiques ont continuer à utiliser ce terme et on le retrouve dans plusieurs ouvrages, comme notamment dans la BD de Hergé où Tintin annonce « alunir » dans l’album « On a marché sur la Lune » datant de 1954. Précision importante : on parle d’alunissage lorsqu’un engin spatiale réussit son atterrissage sur la lune, autrement, on peut parler de crash lunaire.

Comment se passe un alunissage ?

Pour alunir, il faut être capable d’échapper à l’attraction terrestre et seules les fusées sont capables d’effectuer des voyages Terre Lune et Lune Terre en alunissant. La fusée doit être capable en arrivant à destination de la lune d’annuler les effets de la gravité lunaire, sans cette capacité à résister à l’attraction de la lune, elle s’écraserait.

C’est essentiellement le principe de la rétrofusée qui permet de prendre le contrôle sur la gravité lunaire et de réussir l’alunissage. Les premiers alunissages effectués par les russes et les américains se sont soldés par des crash, car ces derniers n’avaient pas encore connaissance de la gravité lunaire. Ils ont ensuite effectués des crashs volontaires avec des sondes afin de mesurer avec précision le niveau de gravité (notamment avec une sonde sismologique placée sur la lune), une information majeure pour mieux appréhender les alunissages.

Qu’est-ce que l’alunissage ?
5 (100%) 1 vote[s]