Vous préférez nourrir votre chat avec des plats cuisinés plutôt qu’avec des aliments industriels ? Les aliments tout préparés vendus dans le commerce sont rarement conseillés si vous souhaitez bien subvenir aux besoins nutritionnels de chat. Cependant, il n’est pas non plus très évident de trouver des idées de repas tous les jours pour son chat. Pour vous aider à lui faire plaisir avec de bons mets faits maison, voici une sélection de recettes délicieuses et faciles à préparer.
Bien nourrir son chat : comment s’y prendre ?
En tant que propriétaire, vous devez comprendre l’importance de l’alimentation des chats pour leur santé et leur bien-être. Il existe plusieurs options pour nourrir votre animal à commencer par les croquettes et les pâtées vendues dans le commerce. Ces aliments ont l’avantage d’être abordables et ne demandent pas de temps de préparation. Cependant, leurs compositions ne sont pas toujours communiquées de manière transparente. De plus, ils contiennent souvent des conservateurs et une haute teneur en sucre. En sachant cela, vous serez alors tenté de privilégier les repas faits maison, ce qui est une bonne chose. Toutefois, vous devez connaitre quelques règles en la matière. La plus importante concerne les protéines qui doivent constituer la quasi-totalité du repas du chat. Vous pouvez par la suite rajouter dans une moindre mesure des céréales et des légumes. Si vous manquez d’idée pour la nourriture de votre animal, il existe plusieurs recettes que vous pouvez essayer.
Un repas à base de sardine
Généralement appréciée des chats, la sardine est susceptible de faire un bon petit plat pour votre animal. Commencez par faire cuire la chair de sardine d’un côté. De l’autre, prenez une petite quantité d’avoine que vous ferez bouillir avec de l’eau et de la courge. Une fois que tous les ingrédients sont prêts, versez le tout dans un mixeur pour faire une purée.
Un plat de maquereau
Il vous est possible de varier les poissons à offrir à votre chat. Au lieu de la sardine, vous pouvez par exemple acheter 100 g de maquereau. Avant de cuisiner le poisson, veillez à retirer la tête et les arrêtes. Il vous suffit par la suite de le griller légèrement avant de le servir à votre chat.
Une recette à la viande
En dehors des poissons, les chats apprécient aussi la viande. Vous avez le choix entre une viande de bœuf et de poisson que vous accompagnerez avec du riz cuit et une cinquantaine de grammes de légumes hachés et cuits.
Des œufs et des légumes
L’œuf est un aliment qui possède une forte teneur en protéines, idéal pour nourrir votre animal. Cependant, contentez-vous de ne lui en donner qu’un. Faites cuire l’œuf dans une casserole d’eau bouillante. Une fois prêt, coupez-le en dés et mélangez avec des légumes et un peu de fromage blanc.
Recette de foies de volaille
Les foies de volaille font aussi d’excellents repas pour le chat. Il vous suffit de 50 g pour sa ration quotidienne, à condition d’ajouter des haricots verts, du riz et un peu de beurre. Faites cuire le riz et les légumes séparément, puis dans une poêle, faites revenir les foies de volaille avec un peu de beurre.