Il est tout à fait possible de prendre l’avion avec un chien ou un chat, mais ce voyage ne s’improvise pas, tant pour l’animal que pour le maitre. Comment faire dans les meilleures conditions ?
Voyager avec son chien ou son chat en avion, c’est possible ?
Le nombre d’animaux à bord étant limité à un certain quota, mieux vaut anticiper la date de son départ pour pouvoir avoir une place pour son chat ou son chien. Il est conseillé de rappeler la compagnie aérienne, trois jours avant le départ pour confirmer la présence de ce dernier.
Comme un animal peut être porteur ou vecteur de maladies, il n’embarquera à bord de l’avion que si son carnet de santé est à jour. Ce document est en général rempli par le vétérinaire qui s’occupe de la santé de l’animal. Pour voyager, un chien ou un chat doit être à jour au moins d’une vaccination : celle de la rage. Est-ce le cas ? Si la réponse est négative, il faut là encore anticiper, car ce vaccin se fait en deux sessions, avec un espace de quelques jours entre les deux.
Pour que le carnet de santé soit bien à jour, il faudra s’acquitter, par la suite, des rappels. Tout cela ayant un coût, il est préférable de se tourner vers une assurance pour animal de compagnie, dès le plus jeune âge de l’animal.
Quelles conditions pour pouvoir emporter un animal de compagnie en avion ?
Tous les animaux ne réagissent pas de la même manière, pendant des voyages, qui plus est, en avion. Si l’animal est apeuré, généralement par ce qu’il ne connait pas, le vétérinaire peut lui prescrire un calmant adapté à son gabarit pour que le vol se passe au mieux.
Mais où sera le chien ou le chat, pendant le trajet en avion ? Cela dépend entièrement des compagnies aériennes qui ont le libre arbitre dans ce domaine. Pour certaines, si un animal est autorisé en cabine, il ne doit pas excéder un certain poids (ce dernier varie selon les compagnies). Inutile d’imaginer un berger allemand ou encore un très gros chat sur ses genoux. Une seule exception est cependant admise : celle des animaux d’assistance, sur les compagnies européennes et ce, depuis 2008.
La plupart du temps, les animaux font le voyage dans la soute dans une cage de transport. Le maitre ne doit pas s’inquiéter outre mesure des conditions dans lesquelles va voyager l’animal.
En premier lieu, le personnel s’assure que la cage du chien ou du chat est bien maintenue pour ne pas bouger, même s’il y a des turbulences. Les soutes sont bien ventilées, chauffées et pressurisées.
Pour que l’animal soit à l’aise, il faut prendre une cage de bonne taille dans laquelle il pourra se retourner facilement. Le fond doit être imperméable car, bien entendu, il faut s’attendre, surtout s’il s’agit d’un long vol, à ce que l’animal soit contraint d’y faire ses besoins. Il est toujours possible de lui rendre visite, en cours de voyage, pour le rassurer et lui donner une friandise, pour le faire patienter.