marionnette

Organiser un spectacle de marionnettes en maternelle

Ainsi font, font, font…Cette petite comptine, tout le monde la connait. Y compris les tout-petits à qui elle est destinée. Les marionnettes existent depuis l’antiquité et fascinent. Ces objets figurant des personnages ou des animaux ont surtout vocation à présenter des histoires. Une manière ludique de faire passer des messages, de provoquer des réactions, surtout chez les petits enfants.

A quoi servent les marionnettes ?

Qu’elle soit articulée ou simple gant travaillé qu’une main agite, la marionnette se décline sous de multiples formes. En bois ou en tissu, la marionnette est très réaliste ou au contraire naïve, pour laisser parler l’imagination. Le marionnettiste lui fait tenir des propos et faire des gestes, caché derrière un théâtre réalisé en bois ou en carton.

Les situations et les histoires peuvent être drôles, tristes, susciter la réflexion chez l’enfant. Colorées, expressives, les marionnettes les plus célèbres sont Guignol et Pinocchio. Que ce soit un personnage qui fasse des bêtises et se fait courser par un gendarme ou un pantin rêvant de devenir un vrai petit garçon, les thèmes abordés sont intemporels. C’est pour cette raison que les marionnettes sont des objets intéressants à présenter aux enfants. Ils voient ainsi présentées des figurines qui ont des sentiments, des défauts et auxquelles ils peuvent s’identifier. Que ce soit pour un temps calme autour d’une histoire ou une activité pédagogique à part entière, le spectacle de marionnettes trouve tout à fait sa place en maternelle.

Pourquoi organiser un spectacle de marionnettes en maternelle ?

La maternelle est une étape fondamentale dans la construction de la vie sociale d’un enfant. Cela marque la séparation avec les parents, pendant de longues heures de la journée. Si cela convient à certains enfants, d’autres vont se sentir perdus. La marionnette peut alors être un vecteur de communication. Il est possible, par le biais de ce personnage animé, de faire un transfert de ses émotions et de communiquer en « se cachant derrière » le personnage. Leur voix et leur gestuelle peuvent même devenir différentes, pour cadrer avec cette personnalité qui incarne leur sentiment.

Demander à des marionnettistes professionnels de venir en classe, peut permettre d’aborder certains thèmes. Par le biais d’une histoire, cela peut pousser les enfants, même timides, à poser des questions, interagir. Il est même possible d’engager un vrai dialogue avec la marionnette.

Ecouter, savoir se poser, comprendre les étapes d’une narration sont autant de choses qu’un jeune enfant doit apprendre quand il débute sa scolarité. En passant par le jeu, ces notions peuvent s’acquérir plus facilement. De même, le marionnettiste peut amener l’enfant à appréhender tous les aspects du langage. Il doit alors donner des explications, faire des descriptions.

Même si le spectacle n’est que ludique, il permet à l’enfant non seulement d’écouter une histoire, mais de la vivre. La gestuelle, l’intonation de voix que prend le marionnettiste jouent alors un grand rôle dans cette restitution. Après le spectacle, manipuler la marionnette, en comprendre le fonctionnement, initie l’enfant à un art du spectacle, à la magie des décors et fait travailler imaginaire.

Organiser un spectacle de marionnettes en maternelle
5 (100%) 2 vote[s]