airbus

Les meilleurs prototypes d’Airbus

Afin d’acheminer les passagers ou les militaires dans les meilleures conditions, il est indispensable de fabriquer des moyens de transport aériens fiables, rapides, toujours plus à la pointe de la technologie. Dans ce cadre, Airbus, fleuron international de la construction aéronautique, doit régulièrement fabriquer des prototypes.

Qu’est-ce que Airbus :

On ne présente plus Airbus, qui regroupe presque tous les constructeurs français d’aéronautique mais aussi d’autres constructeurs européens comme les espagnols ou encore les allemands. Au sein de cette coopération industrielle, des avions de ligne, mais aussi des avions militaires sont créés ainsi que d’autres appareils volants tels que les hélicoptères mais aussi les lanceurs spatiaux.

Ce marché concurrentiel oblige la firme à devoir se renouveler pour proposer des produits toujours plus innovants. L’A350 XWB, par exemple, qui est un avion de ligne, voulait renouveler le design des classes économiques et affaires. Chaque espace se voulait intimiste pour permettre aux professionnels de travailler en toute quiétude, en classe affaires, tout en maximisant le nombre de places.

Il en allait de même pour la classe économique qui voyait le nombre de places élargi, tout en permettant de pouvoir stocker plus de bagages dans la soute.

Un des nouveaux projets (et défis) d’Airbus, présenté en juin dernier, consistera à construire des avions qui ne seront commandés que par un seul pilote. Ce dernier jouera plus le rôle de superviseur ; sachant que la majorité des systèmes seront automatisés à bord. Une gageure technologique et un renouveau visuel au niveau de la cabine de pilotage. Airbus se fait fort de proposer dans un futur proche des appareils fonctionnant beaucoup grâce à l’intelligence artificielle. Un point qui pourrait séduire des acheteurs.

Pourquoi réaliser des prototypes :

Il est impératif de réaliser des prototypes afin de vérifier si tous les points du cahier des charges de l’appareil ont été respectés. On parle ici de plusieurs aspects : L’aspect physique, mais aussi le respect des normes de sécurité, l’ergonomie, les prouesses technologiques. Présenter des prototypes est le meilleur moyen, pour Airbus, comme pour toute autre entreprise qui fabrique de nouveaux produits, de vérifier l’attrait qu’ils présentent pour les investisseurs. Ce sont ces derniers qui vont, au vu des progrès démontrés, des capacités et fonctionnalités, décider d’investir de l’argent pour acheter ces avions ou appareils spatiaux. Il sera alors possible de passer les machines en production, donc, de les fabriquer à plus ou moins grande échelle.

Pour la réalisation de prototypes, mais aussi de maquettes, il n’est pas rare que ces entreprises mondialement reconnues fassent appel à des sociétés extérieures pour la fabrication des prototypes. Ils bénéficient alors d’un savoir-faire basé sur des années d’expérience et des machines-outils extrêmement performantes qui leur permettent de retrouver matérialisés, des appareils longtemps pensés et seulement à l’état de 3D via les logiciels des ingénieurs.

Le secteur de l’aéronautique, mais aussi de l’automobile ou encore ferroviaire est souvent amené à collaborer avec des entreprises pour la réalisation de maquettes à l’échelle 1 ou de prototypes pour présenter leurs nouveaux produits aux consommateurs ou aux investisseurs. Un duo gagnant qui met en avant, pour certains produits, le savoir-faire français.