Quelles fleurs bleues planter au jardin ?

Existant en plusieurs nuances, la couleur bleue symbolise la tendresse, la poésie et la délicatesse, d’où l’expression « être fleur bleue ». Cette couleur apporte des teintes lumineuses et variées parmi les plantes des jardins dans une ambiance douce et reposante au fil des saisons. Il existe de nombreuses variétés de fleurs bleues dont voici quelques exemples qui feront votre bonheur.

L’hortensia

Appartenant à la famille des Hydrangéacées, l’hortensia provient de l’Amérique du Nord et du Japon. Au feuillage caduc et produisant notamment des fleurs bleues, la floraison de l’hortensia a lieu de juin à octobre. Cette plante vivace est idéale pour une utilisation en massif, en isolé, dans une haie ou en bac, ce qui fait de l’hortensia l’une des fleurs du jardin appréciées des amateurs de composition florale. Sa plantation s’effectue en septembre-octobre dans un sol riche en humus et non calcaire, dans un emplacement à mi-ombre ou exposé au soleil. Il nécessite un arrosage abondant en été. Plantée dans un sol acide, la couleur bleue de ses fleurs est plus intense. Pour avoir des fleurs bleues si la terre de votre jardin est neutre, ajoutez de la terre de bruyère au moment de sa plantation.

L’Iris

De la famille des Iridacées, l’iris est une plante vivace, à bulbe ou à rhizome et au feuillage caduc ou persistant. Cette plante rustique peut facilement se planter dans un endroit bien ensoleillé ou à mi-ombre. Elle se cultive dans un sol ordinaire ou calcaire et n’exige que peu d’eau et d’engrais. La plantation des iris bulbeux se fait en automne pour une floraison au printemps suivant. D’une croissance rapide pouvant atteindre 1 mètre de haut, les iris des jardins, appelés aussi iris rhizomateux, sont à planter entre juillet et septembre et pour les multiplier, vous pouvez diviser le rhizome. L’iris qui est une plante à floraison durable se déclinant en plusieurs coloris, dont le bleu, fait merveille dans les massifs, en pot et en bordure. L’Iris symbolise également un événement heureux.

Le Myosotis

Plante vivace de la famille des Borraginacées, nommée aussi « Ne m’oubliez pas », le myosotis est une fleur printanière naturellement bleue, blanche ou rose. Il apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et se cultive au printemps ou en automne en rocaille, en pot ou en bordure. À planter dans un sol humifère, frais et bien drainé, le myosotis fleurit de mars à juin en couvrant le sol d’un tapis de fleurs. Planté en vivace, en annuelle ou en bisannuelle, le myosotis ne nécessite qu’un arrosage modéré, mais régulier. Pour les semis, ils sont réalisés en godets en mai-juin et en pleine terre en août-septembre. Cette plante se ressème également toute seule après la floraison, vous devez rabattre les touffes des myosotis vivaces tandis que celles des annuels devront être arrachées.

La pervenche

La pervenche, de son nom scientifique Vinca est une plante vivace de la famille des Apocynacées. Cette plante existe en plusieurs espèces de tailles et de couleurs de fleurs différentes, entre autres, le bleu. La pervenche apprécie tout type de sol, riche, mais qui doit être frais et bien drainé. Bien qu’étant une plante rustique pouvant supporter jusqu’à -15°C, sa culture est à réaliser hors périodes de gelées, c’est-à-dire au printemps ou en automne. Elle fleurit de mai à septembre. Tant que le sol reste humide, la pervenche tolère le soleil pourtant, ce couvre-sol de sous-bois est à planter de préférence à la mi-ombre au pied des arbres dont le feuillage filtrera les rayons de soleil. Lorsqu’elle est cultivée à l’ombre, la pervenche sera moins florifère. Elle est aussi idéale en pot sur le balcon, sur des talus, en jardinière, en bordure où elle forme un tapis au feuillage persistant. Enfin, la pervenche est le symbole de la mélancolie.