budget

Financer un voyage : quelles solutions ?

Vous avez décidé de partir à l’aventure, de prendre votre envol vers l’étranger ou de faire le tour du monde ? Il est nécessaire de faire un point sur votre budget afin de vous assurer que vous disposez des finances nécessaires pour réaliser votre voyage.

Définir son budget

Lorsque l’on par la conquête du monde, on a forcément besoin d’avoir le sou de côté afin que tout se passe dans de bonnes conditions. Il faut donc commencer par faire le point sur ses finances afin de s’assurer que l’on dispose des fonds nécessaires pour payer le trajet, l’hébergement, la restauration et toutes les autres dépenses nécessaires au bon déroulement d’un voyage.

Si l’on dispose d’une épargne suffisante, on peut partir à l’aventure librement en prenant soin de respecter le budget fixé, et en ayant une petite marge de manœuvre pour les imprévus car c’est relativement fréquent d’avoir des dépenses soudaines. Si les comptes bancaires ne suffisent pas à satisfaire les besoins en matière de voyage, il faudra alors songer à un crédit pour financer son expédition.

Opter pour le bon financement

Il y a plusieurs types de crédits qui peuvent permettre de financer un voyage et le numéro un est forcément le prêt personnel. C’est la formule qui séduit le plus les Français qui partent à l’aventure, tout simplement parce que le prêt personnel en ligne propose une somme libre, sans avoir à se justifier et sans fournir de devis. On peut donc prévoir une enveloppe qui sera totalement ou partiellement dédiée au voyage.

La seconde solution qui tend à s’essouffler mais qui reste cependant active est le prêt renouvelable, c’est tout simplement le crédit associé à des cartes de paiement ou de fidélité, le ménage peut ainsi financer son voyage avec sa carte de paiement en prenant soin de différer les paiements, en 3, 5 ou 1 fois suivant les modalités proposées dans son crédit. L’inconvénient de ce prêt est qu’il peut coûter plus cher qu’un prêt personnel car les taux sont généralement plus élevés.

Certains vont avoir recours au regroupement de crédit, c’est une opération qui n’est pas prévu initialement pour un voyage, ce financement propose plutôt de regrouper plusieurs prêts en un seul pour alléger les mensualités mais de la même manière qu’un prêt personnel, l’emprunteur peut demander à obtenir un montant libre et supplémentaire, dédié au financement d’un voyage.

Enfin, solution arbitraire mais qui peut être envisageable, c’est le prêt entre particulier. Longtemps mis de côté, ce financement est désormais proposé par des plateformes spécialisées, ce qui peut réduire les risques de tomber sur la mauvaise personne ou de se faire subtiliser des informations confidentielles sur les forums.