musculation

Comment s’entraîner en intérieur sans matériel de musculation ?

Très souvent, il arrive qu’on se pose la question de savoir s’il est possible de se muscler à la maison sans équipement. Cela est bel et bien possible. En effet, que vous soyez un homme ou une femme, sachez qu’il vous est possible de faire la musculation en effectuant quotidiennement quelques exercices. Dans ce présent article, nous vous présenterons toute une série d’exercices simples et pratiques pour se muscler sans avoir recours à des équipements.

Les exercices pour développer le haut de son corps sans matériels

Pour commencer, notez qu’il est possible de travailler le haut de votre corps sans utiliser des matériels de musculation. Pour cela, il vous suffit de faire l’usage du poids de votre corps avec à l’appui quelques éléments de votre espace.

Comme exemples d’exercices pour développer ses biceps et pectoraux, vous avez les pompes. Adaptées à tous les niveaux et simples à réaliser, les pompes consistent à effectuer un abaissement et une remontée en s’appuyant sur les bras. Durant ces mouvements, vous devez faire face au sol, les pieds joints et les mains écartés un peu plus loin que l’envergure des épaules. Plus vous réaliserez des pompes plus vos bras s’affineront !

À côté des pompes, vous avez les dips pour muscler vos triceps. Ils consistent à effectuer des flexions-extensions des coudes en soulevant son corps à l’aide des bras. Durant ces exercices, votre buste doit être légèrement tourné vers l’avant et votre cage thoracique gonflée. Par ailleurs, il faut préciser que les dips peuvent être réalisés sur des bancs, des chaises, etc.

Quelques exercices efficaces pour travailler le bas de son corps sans équipement

Pour affermir vos articulations inférieures, il existe plusieurs types d’exercices. Au nombre de ces exercices, vous avez les squats. Incontournables comme exercice de musculation du bas du corps, ils consistent à effectuer des flexions sur les jambes. En plus de renforcer les muscles du genou, les squats tonifient les fesses et les cuisses.

En complément des squats, vous avez également les fentes pour tonifier vos fesses et vos cuisses. Pour pratiquer cet exercice, il suffit d’avancer une jambe en avant, en la fléchissant jusqu’à ce que le genou de celle qui reste à l’arrière, touche presque le sol. À noter que ces activités peuvent être réalisées sur des escaliers.

Muscler ses abdominaux sans matériels

Pour muscler ses abdos, vous n’avez plus besoin de vous encombrer de machines. En effet, il existe plusieurs exercices simples et faciles à réaliser pour muscler ses abdos.

L’un de ces exercices est le gainage. Idéal pour les personnes qui ont des soucis de dos, il consiste à se maintenir sur les avants bras et les genoux sans cambrer le dos. Vous pourrez en effectuer plusieurs séries. Durant l’exercice, veillez à bien respirer et à bien plaquer le nombril dans le dos afin de contracter les muscles profonds.

En plus du gainage, vous avez aussi le relevé de buste pour raffermir vos abdos. Allongé sur votre dos, les jambes pliées et les mains derrière la tête, décollez les épaules du sol en maintenant un espace entre votre poitrine et votre menton, sentez la contraction dans le haut du ventre. En effectuant ces mouvements, gardez toujours le nombril bien rentré.

Reprenez bien votre souffle à chaque fois que vous décollerez les épaules du sol. En fonction de votre niveau et de votre rythme, vous pouvez effectuer plusieurs séries de mouvements.