Comment élever un rat domestique ?

Un rat domestique est un compagnon idéal pour ceux qui aiment les rongeurs. Mais le posséder ne suffit pas, il faut penser à son bien-être, son alimentation et les éventuels soins, car il peut aussi tomber malade. Comment faire pour l’élever dans un foyer ?

Les caractéristiques et le comportement du rat domestique

Petit mammifère de la famille des rongeurs, le rat domestique est également appelé surmulot. Il est différent du rat noir ou du rat des champs. Son corps est solide et sa taille se situe entre 35 à 50 cm à l’âge adulte et son poids est de 250 à 500 g. Sa tête est de forme triangulaire avec des yeux ronds, noirs et brillants. Ses oreilles sont petites et la longueur de sa queue varie entre 17 et 23 cm. Il a également de longues incisives. La nature de son poil varie selon chaque individu et selon les variétés : court, long ou nu. À l’origine, son pelage est de couleur brune, mais au fil de ses mutations, il prend d’autres couleurs. Son espérance de vie est de 3 ans et la gestation d’une femelle dure environ 21 jours. Le rat domestique est un animal nocturne et omnivore.

Quand il est domestiqué, il est très sociable aussi bien avec l’homme qu’avec ses congénères. C’est un animal très intelligent, doux, affectueux et qui s’attache à ses maîtres. Malgré son caractère calme, il peut aussi être bruyant. Le rat domestique s’adapte facilement à son environnement. Pour élever un rat domestique, quelques conseils sont à prendre en compte.

Comment l’accueillir ?

L’apprivoiser se fait progressivement. Si vous pensez en élever, il vaut mieux en avoir deux. S’il est seul et que vous n’avez pas assez de temps à lui consacrer, il peut devenir agressif et déprimer rapidement. Le mieux est de faire cohabiter deux mâles ou deux femelles à condition que vous les installiez en même temps. Une fois que vous les avez installés, il ne faut plus en ajouter, car cela risquerait d’engendrer des problèmes de territoire. Pour l’habituer à vous, il faut le câliner, jouer avec lui et le sortir régulièrement.

Sa cage

Vous devez adapter la dimension de la cage selon le nombre de rats que vous voulez adopter. Assez énergiques, ils ont besoin de bouger constamment. Il leur faut une cage en hauteur pour pouvoir grimper et munie de barreaux suffisamment serrés pour qu’ils ne puissent pas en sortir. Il ne faut pas oublier de mettre des accessoires en bois pour lui permettre de se faire les dents. À changer une fois par semaine, sa litière doit idéalement être en chanvre et recouvrir toute la surface de la cage. Comme il est un animal nocturne, évitez de mettre sa cage à proximité des chambres si vous avez le sommeil léger.

Son alimentation et sa santé

En sa qualité d’omnivore, le rat domestique est gourmand et a besoin d’aliments riches en vitamines, protéines et en magnésium. Riches en glucides, les céréales sont sa principale nourriture, mais vous pouvez aussi lui donner des nourritures faites maison de temps en temps. 2 à 3 fois par semaine, vous devez compléter sa nourriture avec des produits laitiers comme le fromage. Mais vous ne devez pas lui donner des aliments en sauce ou épicés qui pourraient abîmer son système digestif. N’oubliez pas de lui donner de l’eau fraîche à volonté, de préférence dans un biberon pour rongeur pour éviter qu’elle ne se renverse. Vous devez aussi mettre à sa disposition de quoi grignoter tout au long de la journée. De santé fragile, vous devez placer sa cage loin des courants d’air, des fumées de cigarette et des endroits ensoleillés pour lui éviter des problèmes respiratoires. Il en est de même pour les conifères et les plantes d’appartement qui sont très toxiques pour le rat. Les maladies les plus fréquentes du rat domestique sont la diarrhée, les tumeurs, la pneumonie et la dermatite.