Le stage de pilotage est l’opportunité de prendre le volant d’une voiture GT (Gran Tourism), un événement idéal pour faire le plein de sensations et réaliser un rêve d’enfant.
Piloter une voiture sportive ou une voiture de luxe
Qui n’a jamais rêvé de s’asseoir au poste de conducteur et de prendre le volant d’une voiture de luxe comme une Ferrari, une Porsche ou encore une Lamborghini ? L’accès à ces véhicules est rendu possible avec ce que l’on appelle le stage de pilotage. Il faut au minimum avoir 18 ans et le permis de conduire en poche pour pouvoir prendre le volant de la voiture de son choix sur un circuit. Le pilotage ne se fait jamais seul, un co-pilote expérimenté sera sur le siège passager pour vous guider sur le circuit choisi, et vous aider dans les phases de freinage, d’accélération mais aussi dans la prise des courbes.
Il est important de savoir que le stage de pilotage est accessible à tous les conducteurs, que l’on soit un grand passionné de voitures GT ou tout simplement un conducteur novice. Chaque instructeur s’adapte au pilote du jour, tout en sachant que chaque candidat passera par une étape de formation théorique afin d’obtenir les bases du pilotage. Différents sujets sont abordés comme le freinage dégressif, la corde dans les virages et l’accélération en ligne droite.
Le choix de la date, du véhicule et du circuit
Il est fortement conseillé de s’y prendre quelques mois à l’avance car les sociétés spécialisées dans les stages de pilotage organisent des journées ou des week-ends sur des circuits privatisés pour l’occasion. Par ailleurs, certains circuits sont mythiques comme notamment le circuit du Mans, le circuit de Magny Cours, ou encore Paul Ricard (castellet), on peut opter pour un circuit à proximité ou alors se faire plaisir sur un tracé proposant de véritables conditions de courses. Les dates sont prévues longtemps à l’avance et il convient ensuite de choisir le véhicule.
Plusieurs modèles d’exception font partie des choix possibles, avec des véhicules de luxes de marques Ferrari, Porsche, Lamborghini mais aussi des voitures sportives comme une Alpine ou une Ford Mustang. Le dernier point consiste à choisir le nombre de tours, la plupart des offres proposent entre 2 et 3 tours pour commencer mais c’est à peine le nombre de tours nécessaires pour prendre en main la voiture et apprécier le circuit, un minimum de 5 tours est bien plus appréciable. Différentes options peuvent aussi être proposées comme la vidéo ou un baptême avec un vrai pilote.
Une journée riche en sensations
Il faut idéalement prévoir une demi-journée pour le stage de pilotage, il est nécessaire de se présenter avec sa réservation et son permis de conduire pour pouvoir accéder à la formation théorique. Ensuite, il suffit d’attendre son tour et de laisser l’adrénaline monter pour apprécier les premiers tours de roues sur l’asphalte. La plupart des stages prévoient un premier tour de découverte du circuit en tant que passager.