5 choses à savoir avant d’adopter un chien

Avoir un chien est le rêve d’un grand nombre de foyers, si bien qu’on dénombre des milliers d’adoption à l’année en France. Il faut cependant savoir que l’adoption d’un chien doit être le fruit d’une décision murement réfléchie. Vous ne pouvez pas prendre un chien comme animal de compagnie puis le ramener au refuge après quelques mois parce que vous n’arrivez plus à vous en occuper correctement. Pour vous préparer à ce qui vous attend en adoptant un chien, voici 5 choses qu’il est impératif de savoir.

1 – Un chien vous coûte de l’argent

De nombreux adoptants sous-estiment le budget nécessaire à l’adoption de chien bien qu’ils aient été prévenus par leur entourage. Certains s’imaginent que le budget nécessaire pour un chien n’est pas plus élevé que celui d’un chat, cependant, il faut savoir que le chien coûte beaucoup plus, et cela commence par la nourriture dont le prix est élevé. En effet, si vous voulez que votre animal profite d’une alimentation de qualité, il est conseillé de lui fournir des croquettes bon marché que l’on retrouve en supermarché. Les nourritures de qualité premium sont recommandées. Il en est de même pour les frais de soins qui s’avèrent plus élevés pour les chiens. Une consultation seule est capable d’atteindre les 40 euros. Adopter un chien vous demandera alors d’avoir une source de revenus fixe.

2 – Un chien nécessite du temps

Quelle que soit la race de chien que vous choisissez, vous devez avoir la possibilité de lui accorder du temps tous les jours. Pour les chiens les plus énergiques, il est nécessaire de prévoir au minimum 3 promenades par jour. Avoir un jardin ne vous dispense pas de partir en balade avec l’animal. Si le chien ne se dépense pas assez durant la journée, vous risquez d’être confronté à des problèmes de comportement. En dehors des promenades, il faut également consacrer du temps à son éducation. Votre chien vous requiert une attention constante ainsi que de beaucoup d’affection.

3 – Un chien fait des bêtises

C’est un fait : un chien a tendance à vous causer des désagréments lorsqu’il sera chez vous. Vous pourrez trouver certaines bêtises drôles ou attachantes, mais d’autres risqueront de mettre votre patience à rude épreuve. Les chiots auront tendance à mâchouiller tout ce qui croise son chemin durant ses premiers mois. Une fois adulte, il aboiera fréquemment et creusera des trous dans le jardin. Avant d’envisager l’adoption, pensez à tous les mauvais comportements que l’animal serait susceptible d’avoir. Êtes-vous sûr de pouvoir ou même de vouloir y faire face ?

4 – Un chien demande de l’énergie

En plus de vous coûter cher et de vous accaparer une bonne partie de votre temps libre, le chien va également vous requérir de l’énergie, que ce soit physique ou mental. En effet, lorsque votre animal a besoin de se dépenser, vous vous dépensez aussi avec lui. D’ailleurs, assurez-vous d’avoir la force nécessaire pour maintenir votre animal lors de vos promenades. Le grand chien est susceptible de peser plus de 70 kg. Les petits chiens demandent tout autant d’énergie, surtout lors de la course, car ce sont les plus dynamiques. En dehors des promenades et des courses, l’éducation de l’animal nécessitera aussi de l’énergie.

5 – Le chien fait désormais partie de votre famille

Lorsque vous adoptez un chien, vous accueillez un être vivant qui dépendra de vous. À partir du jour où vous le ramenez chez vous, vous devrez le prendre en compte dans chacune de vos décisions. Avant que vous sortiez ou partiez en vacances, il convient de prévoir des solutions pour le faire garder ou pour l’emmener avec vous. Les logements à louer acceptent rarement les animaux de compagnie. Vous serez donc amené à vous trouver un autre logement avant d’adopter un chien.